1. Accueil
  2. > Article de Blog

Eau trop dure : pourquoi utiliser un adoucisseur d'eau ?

Par la rédaction _ Mise à jour le lundi 21 janvier 2019 à 22:17:50 (UTC)


Si la consommation d'eau potable calcaire ne pose pas de problème pour la santé, son utilisation est par contre source de nombreux inconvénients (colmatage des canalisations, inefficacité des détergents, assèchement de la peau et fragilisation des cheveux).

Les inconvénients d'une eau dure

La forte concentration en calcaire (sels de calcium et de magnésium) qui majore la dureté de l'eau (mesurée chez nous en degré français °f) induit un colmatage des tuyauteries et une perte d'efficacité des matériels domestiques à eau chaude (machines à laver, chaudières, fers à repasser etc.). La perte d'efficacité des éléments chauffants induit une surconsommation d'électricité (et le cas échéant de gaz ou de fuel).

La consommation d'eau dure n'a pas de conséquence notable sur la santé, mais il n'en est pas de même pour l'épiderme et les cheveux. En effet, les dépôts calcaires sur la fibre capillaire pénètrent les écailles des cheveux et les rendent ternes et cassantes. Les peaux à tendance sèche peuvent présenter plus facilement des desquamations.

Ces inconvénients peuvent être évités avec un adoucisseur d'eau.

Il existe de nombreux modèles, avec des technologies différentes. Il convient de se documenter sur des sites qui proposent des comparatifs d'adoucisseurs sur internet pour faire son choix : plus d'infos sur AquaNostalgie.fr

Les différents procédés de traitement

Il convient de définir ses besoins pour choisir judicieusement l'adoucisseur d'eau idéal. Plusieurs technologies sont utilisées, elles sont efficaces et sûres, à condition de bien respecter les obligations d'entretien.

Les adoucisseurs à résine, ou adoucisseur à sel (chlorure de sodium NaCl), permettent d'échanger les ions calcium (Ca2+) de l'eau dure par des ions sodium (Na+). Ce procédé est très efficace mais a l'inconvénient de rajouter du sodium dans l'eau (environ 5 mg/L pour 1 f° de dureté). Il faut procéder à un entretien annuel et alimenter l'appareil en sel.

Les adoucisseurs par filtration et par cristallisation font passer l'eau sous pression dans des filtres de roche volcanique et de charbon actif. Le calcaire est transformé en aragonite qui ne se fixe pas dans les canalisations mais se dépose dans les points de purge des installations domestiques. Pour l'entretien, il faut changer régulièrement le filtre.

Les adoucisseurs au CO2 transforment le calcaire en bicarbonates qui ne colmatent pas les tuyauteries. La principale contrainte est le remplacement de la bouteille de CO2.